Les établissements sont engagés dans un processus d’évaluation et d’amélioration continue des prestations fournies aux personnes accompagnées, selon une démarche volontariste, collective et régulièrement évaluée afin d’en conforter les points forts et d’en identifier les axes de progrès.

La qualité n’est pas une fin en soi, elle doit être un outil au service du « mieux » dans l’accompagnement de nos aînés.

Pilotage de la démarche qualité et sécurité

La démarche Qualité-Sécurité est ancrée dans les pratiques des établissements depuis les années 2000. Les professionnels ont toujours été soucieux d’évaluer régulièrement la pertinence de leurs pratiques vis-à-vis des bénéficiaires de leurs actions.

Les EHPAD disposent d’une Ingénieure Qualité – Gestionnaire des risques chargée d’apporter une compétence technique dans la mise en œuvre cette démarche, son pilotage, son suivi et son application auprès des professionnels, en lien avec la Direction, le médecin coordonnateur et les responsables de service.

Télémédecine

Sécurisation de l’accompagnement des personnes

Les établissements sont engagés dans la gestion des risques a priori et a posteriori afin de sécuriser de façon optimale l’accompagnement des personnes et le travail des professionnels. Pour cela, un plan prévisionnel de gestion de crise est formalisé ainsi que les conduites à tenir en cas de situation d’urgence.

Les professionnels bénéficient d’un logiciel pour déclarer et analyser tous les événements indésirables survenus afin de déterminer les actions à mettre en œuvre pour les éviter ou limiter leur impact.

Evaluation de la qualité des EHPAD

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a introduit la notion l’évaluation des prestations proposées au sein des établissements médico-sociaux.

Les EHPAD sont soumis périodiquement à différentes évaluations règlementaires dont le principe repose principalement sur la caractérisation des écarts entre les pratiques et la règlementation ou les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration à engager.