Activités et animations

Parce qu’animer, c’est soigner, les deux établissements ont fait le choix d’accorder une place centrale aux activités au sein du projet d’accompagnement personnalisé du résident.

Qu’elles prennent la forme de sorties, de rencontres intergénérationnelles, de gymnastique douce, d’ateliers peinture ou de séances de jardinage, les activités et animations proposées aux personnes accompagnées ont vocation à leur apporter du bien-être, à favoriser leur estime de soi et à stimuler leur autonomie.

Favoriser le divertissement
et la pratique d’activités de loisirs :

  • Ateliers créatifs : décoration, bricolage, activités manuelles, jardinage…
  • Anciens passe-temps : lecture du journal, ateliers cuisine, jeux de société…
  • Musique

Maintenir son autonomie physique, psychologique et sociale :

  • Gymnastique douce
  • Ateliers mémoire
  • Activités socio-culturelles : sortie médiathèque, théâtre…
  • Spectacles au sein des EHPAD
  • Séances de cinéma

Favoriser les rencontres intergénérationnelles, le maintien des liens familiaux et la participation à la vie de la cité :

  • Rencontres et échanges avec les écoles de Thorigné-sur-Dué et de Vibraye
  • Rencontre et projets avec les EHPAD environnants
  • Fêtes avec les familles (barbecue, fête de Noël…)

Approches non médicamenteuses

Les thérapies non-médicamenteuses correspondent à un ensemble de traitements et techniques visant à apporter aux résidents un état de bien être, en complément des soins quotidiens et des traitements médicamenteux.
Les deux établissements ont développé une offre d’interventions non médicamenteuses pouvant être proposées en partenariat avec des prestataires extérieurs.
Voici une liste non-exhaustive des différentes approches pouvant être proposées au sein des deux EHPAD :

Activités

La psychothérapie

Construite autour de l’intervention de la psychologue, elle vise à apporter un bien-être psychologique au résident, sous la forme de thérapie par empathie ou par évocation du passé permettant d’augmenter l’estime de soi en se remémorant ses accomplissements.

La thérapie par les outils numériques

Les nouvelles technologies peuvent être utilisées comme outil thérapeutique permettant aux résidents de bénéficier d’activités garantissant plaisir et stimulation cérébrale positive. Les différents jeux numériques interpellent les résidents à la fois mentalement et physiquement et leurs permettent de conserver un lien avec leurs proches.

L’activité physique adaptée

Les résidents bénéficient chaque semaine de séances de gymnastique douce pouvant avoir lieu dans les espaces intérieurs ou au sein du Parcours d’Activité Santé Séniors installé dans le jardin de chaque EHPAD.

L’aromathérapie

Cette forme de thérapie utilise des huiles essentielles favorisant la relaxation.

Les ateliers mémoire

Les ateliers mémoire ont pour but de proposer aux personnes accompagnées des activités et séances d’entraînement pour stimuler leur mémoire et leurs fonctions cognitives, quel que soit leur degré d’autonomie.

La musicothérapie

La musicothérapie recherche le retour à des sensations connues grâce à un travail de mémoire émotionnelle, celle qui ne se perd jamais. Elle amène le résident au bien-être et à la détente psychique.

La médiation animale

Le résident entre en contact direct avec un animal domestique. Il s’occupe de lui, lui apporte des soins, lui parle et développe une relation affective avec lui. La médiation animale est utilisée pour lutter contre les effets des maladies neuro-dégénératives

L’art-thérapie

C’est une forme de thérapie reposant sur la médiation et l’action artistique. Elle peut se réaliser selon différents modes : sculpture, peinture, photographie, découpage… Elle permet aux résidents de s’exprimer et s’utilise communément pour lutter contre les maladies neurodégénératives via la stimulation cognitive et sensorielle.