Les valeurs inscrites aux Projets d’Etablissements, fédérant l’ensemble des professionnels auprès des résidents sont les suivantes :

  • LE RESPECT: Respect d’autrui, Respect mutuel, Politesse, Civisme
  • LE PROFESSIONNALISME: Personnel qualifié, Compétences reconnues, Savoir être, Savoir-faire
  • L’HUMANITE: Ecoute empathique, Bienveillance, Compréhension, Aide
  • LA SOLIDARITE: Partage, Esprit d’équipe, Entraide, Assistance, Cohésion

L’accueil et le séjour au sein des EHPAD s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie et par la charte de la personne âgée dépendante.

Charte de la personne accueillie
Charte de la personne âgée dépendante

Politique de bientraitance et de lutte contre la maltraitance

La bientraitance relève d’une culture partagée du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité. Pour les professionnels qui accompagnent les résidents au quotidien, il s’agit d’être à l’écoute, attentif à leurs besoins et à leurs demandes, mais également à leurs refus.

En cas de nécessité de mise en place d’une contention physique, elle se fera dans le respect des recommandations, uniquement sur prescription médicale, en recueillant le consentement du résident ou de son représentant familial et avec évaluations régulières du bénéfice-risque.

Une politique de lutte contre la maltraitance est mise en place dans les établissements. La direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique ou morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive dont elle pourrait avoir connaissance. Si tel est le cas le résident ou la famille ou un proche ne doit pas hésiter à en parler à l’équipe soignante ou à la direction. Les personnels ont l’obligation de dénoncer les faits de maltraitance dont ils sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont alors protégés conformément à la législation en vigueur.

Le personnel bénéficie régulièrement de formations à la bientraitance et au respect de l’éthique.

Un consentement libre et éclairé

Les lois d’adaptation de la société au vieillissement nous demandent de rechercher le consentement libre et éclairé du résident pour toutes les étapes de sa prise en soins, depuis son entrée jusqu’aux choix thérapeutiques.

Le comité Ethic’EHPAD

Afin d’apporter des éléments de réponse à des questions éthiques pouvant se poser sur les établissements, un comité Ethic’EHPAD est constitué entre les EHPAD Albert Trotté, la Petite Bruyère et la Résidence Amicie à Montfort-le-Gesnois. Ce comité peut émettre des avis ou donner des informations. Il n’a pas pour vocation d’apporter des solutions aux problèmes qui lui sont posés mais de susciter la réflexion, la concertation et de permettre aux personnes concernées d’appréhender une dimension éthique dans leur façon de faire ou d’être.